Le centre de documentation des musées fait peau neuve !

Deux étudiantes en histoire de l'art ont mené un chantier de tri et de classement des dossiers documentaires. Elles vous racontent !

Le centre de documentation des musées fait peau neuve !

Auprès de la chargée des ressources documentaires, deux étudiantes en Histoire de l’art sont venues renforcer les équipes des musées pendant 6 mois afin de permettre le tri et le classement des dossiers documentaires des fonds sur la sculpture et les arts graphiques (peinture, dessin, gravure, photographie).

Le centre de documentation

Parfois méconnu de nos visiteurs, le centre de documentation est un lieu central de la vie des musées, où se croisent chercheurs, personnels et particuliers. En effet, depuis sa création dans les années 1980, il ouvre ses portes et ses richesses documentaires à tous les publics.

Il a pour vocation d’être le reflet des collections des musées, complétant ainsi les documentations d’autres institutions comme le musée d’Orsay, le musée national d’Art moderne ou le musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Vous y découvrirez de précieuses informations concernant les artistes actifs durant l’entre-deux-guerres, au travers d’un ensemble de pratiques artistiques présentées dans les collections du musée (peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, arts décoratifs, architecture). On peut également y trouver des éléments en lien avec les grands mouvements artistiques, les techniques, les évènements du début du 20e siècle – à l’instar de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 dont on fêtera l’année prochaine le centenaire – et le patrimoine de la ville de Boulogne-Billancourt.

Le centre de documentation n’avait jusqu’à maintenant jamais fait l’objet d’une réorganisation de fond. Réfléchir à un classement pratique et cohérent, traiter les doublons accumulés avec le temps et les documents non sourcés était devenu nécessaire pour faciliter la recherche, à la fois des différents types de publics et des équipes des musées.

Tri et classement d'un dossier d'artiste © Musées de la ville de Boulogne-Billancourt.

Les grandes étapes du chantier

Adopter la bonne méthodologie

La documentation des musées est constituée de boîtes d’archives rangées par thématiques contenant des dossiers classés par ordre alphabétique d’artistes. Dans un premier temps, les efforts de réorganisation se sont concentrés sur les deux ensembles les plus représentés : la sculpture et les arts graphiques. La méthode adoptée a pris en compte la taille des dossiers, l’absence de classement raisonné, les éléments pouvant être fusionnés, qu’il soit par type de document ou par ordre chronologique, le mauvais état de certains conditionnements.

Etudier et classer

Pour chaque boîte et plus particulièrement celles consacrées aux artistes importants des collections comme Alfred Janniot ou Maurice Denis, l’ensemble des dossiers était parcouru pour en dégager les grandes thématiques de classement possibles : documents anciens ou récents, généralistes ou spécifiques (sur une œuvre, un aspect de la carrière de l’artiste, une exposition, un salon …), reproductions et illustrations, éléments biographiques, informations sur les ventes etc. Si des ouvrages se trouvaient dans le dossier – ce qui était souvent le cas – ceux-ci étaient retirés, catalogués en ligne et intégrés à la bibliothèque des musées devenant ainsi plus facilement localisables et accessibles au public (sur demande et non empruntables).

Vue avant après du classement du dossier Alfred Janniot – en haut à droite : la pile de documents en double ou non sourcés
© Musées de la ville de Boulogne-Billancourt.

Une partie des livres extraits des boîtes depuis octobre 2023, ils seront disponibles à la consultation sur le catalogue en ligne des bibliothèques de la ville © Musées de la ville de Boulogne-Billancourt.

Reconditionner

Une fois le classement effectué, répondant dorénavant à des normes, les dossiers ont été reconditionnés dans des pochettes papier ou en matériaux dédiés à la conservation (pour les photographies par exemple), de nouvelles étiquettes ont été apposées sur les boîtes, au préalable changées si elles étaient trop abîmées.

Aperçu du reconditionnement des boîtes et de leurs étiquettes : en haut les boîtes ayant été traitées.
© Musées de la ville de Boulogne-Billancourt.

Développer

En parallèle de cette réorganisation, un outil a été imaginé pour améliorer la recherche en ligne. Un inventaire des dossiers traités a été réalisé. Disponible sur le portail des collections, il aura pour but d’orienter les chercheurs et de mieux faire connaître les fonds documentaires des musées municipaux.

Poursuivre

Ce grand ménage permet de donner un nouvel élan au centre de documentation, qui pourra continuer à être modernisé à différents égards. Le travail entamé sur les grands ensembles de la sculpture et des arts graphiques pourra être élargi aux autres thématiques – arts décoratifs, personnalités, matériaux, entre autres ; les outils de recherche améliorés et enrichis.

A ce jour, 240 boîtes d’archives et plus de 7 000 dossiers ont pu être traités dans leur intégralité, initiant la mise en place d’une véritable méthode de classement pérenne.

La place de la documentation au sein d’un musée est essentielle. A destination de tous les publics, elle joue un rôle primordial dans la transmission des connaissances sur le contexte de création des artistes, sur les artistes eux-mêmes et bien évidemment sur leurs œuvres.

Clara Cougoulat et Mathilda Verdier
Stagiaires au Musée des Années 30