Un été olympique : quand une déesse romaine se met à la natation

Venez rencontrer une déesse de l’Antiquité en maillot de bain des années 1920 pour aller nager en Bretagne

C’est au bord de la plage bretonne de Trestraou que Georges Sabbagh (1887-1951) campe une baigneuse plantureuse. Sortant de l’eau, elle est occupée à déployer sa serviette de plage afin de s’y enrouler, révélant par là même ses formes cubisantes aux yeux du spectateur. Mais qui est-elle ?

Georges Sabbagh, Vénus anadyomène, 1922 © Domaine public, Musées de la ville de Boulogne-Billancourt - Photo Philippe Fuzeau.

Si le peintre s’inspire de sa femme, l’œuvre s’apparente à une évocation de la naissance de Vénus et à sa sortie des eaux (« anadyomène » en grec). Ce thème iconographique, notamment immortalisé vers 1485 par le peintre de la Renaissance Sandro Botticeli (1445-1510), est détourné en 1922 par Georges Sabbagh qui l’actualise au regard d’un début de XXème siècle résolument moderne. L’habituelle nudité de la déesse est ici troquée pour un maillot de bain une pièce, sa légendaire coquille se révèle à travers les plis de la serviette tandis que ses cheveux longs laissent place à un carré court coiffé d’un bonnet de bain, unique touche colorée dans ce portrait aux teintes sombres et à la touche rugueuse.

La Vénus moderne de Georges Sabbagh, qu’il met en scène à travers d’autres portraits, est une véritable passerelle vers les années 1920 qui voient les femmes revendiquer le droit à faire du sport et à porter ce qu’elles désirent. La tenue de bain contraignante - armée d’un corset, de manches longues et d’un pantalon bouffant – jusque-là imposée aux baigneuses par des normes de pudeur est mise à mal par le maillot moulant créé par la nageuse Annette Kellermann (1886-1975) en 1907.

Georges Sabbagh, Vénus anadyomène, détail, 1922 © Domaine public, Musées de la ville de Boulogne-Billancourt - Photo PL.

En plus de cette révolution vestimentaire, des comités et des fédérations de sport féminin éclosent tout au long de l’entre-deux-guerres tandis que des Olympiades féminines sont organisées de 1922 à 1934 à l’instigation de la nageuse et avironneuse Alice Milliat (1884-1957). Dans ce contexte, la femme sportive semble alors être la nouvelle déesse de la beauté !

Philippine Lherbette
Chargée de médiation culturelle

Retrouvez cette œuvre, et plus encore, dans le parcours Artistes, à vos marques, prêts… Partez ! présenté jusqu’au 8 septembre 2024 dans les musées municipaux de Boulogne-Billancourt.