Les femmes artistes à l'honneur au Musée du Luxembourg

Trois pièces du musée des Années 30 figurent dans une exposition jusqu'au 10 juillet 2022.

Dans le cadre de l'exposition Pionnières, Artistes dans le Paris des Années folles, actuellement au Musée du Luxembourg, à Paris, le musée des Années 30 a prêté deux œuvres de la sculptrice Anna Quinquaud et un très beau buste d'Irène Codreanu.

A travers des peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, la présentation met en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Retrouvez dans nos collections certaines de ces pionnières des Années Folles, comme Tamara de Lempicka ou Chana Orloff

Anna Quinquaud, Néné Galley, fille de Tierno Moktar, chef de Pita (Guinée), bronze, 1930 © Adagp, Paris, 2021 / photo Musées de la ville de Boulogne-Billancourt - Philippe Fuzeau

(A gauche) Anna Quinquaud : Néné Galley, fille de Tierno Moktar, chef de Pita (Guinée), bronze, 1930 © Adagp, Paris, 2021 / photo Musées de la ville de Boulogne-Billancourt - Philippe Fuzeau. (A droite) Irène Codreanu, Portrait de Doria Gamsaragan, 1926, bronze avec patine verte, socle en bois.