Christ rédempteur

; Largeur en cm : 39

; Profondeur en cm : 10

Contexte

Maquette originale du monument érigé sur le Mont Corcovado à Rio au Brésil en 1931.

En 1917, l'ingénieur brésilien E. Limoeiro suggère l'érection d'un Christ sur les hauteurs de Saint Antoine à Rio de Janeiro. En 1921, le Général Pinto de Almeida reprend l'idée d'un Christ en bronze. La même année, le Cercle catholique, présidé par le Comte A. Celso, adopte la proposition, approuvée par le Cardinal Arcoverde. Un lieu nouveau est choisi : le Corcovado. Heitor Da Silva est retenu comme maître d'ouvrage. Dans le même temps, un poteau téléphonique est installé au sommet du Corcovado et la population s'en émeut.
Des artistes locaux proposent des projets : Carlos Oswald (Christ portant la croix et le globe), Petrucci, Morales de Los Rios, J. A.dos Reis. Aucun n'est retenu. En 1924, le mandataire de la commission, Heitor da Silva Costa, se rend en Europe afin de trouver un sculpteur. Paul Landowski, qui a déjà travaillé pour le Brésil, est choisi. Le contrat est établi en mai 1925 avec Heitor Da Silva Costa.

Landowski réalise dans son atelier boulonnais une série de modèles et, pour finir, un modèle en plâtre haut de quatre mètres qui est envoyé au Brésil pour l'exécution définitive. Il sculpte en grandeur et matière définitives, à Boulogne, la tête (H. 3,75 m) et les mains (H. 3,20 m). A la fin de l'année 1927, il note dans son Journal : " Cette tête va finir par m'intéresser. Dommage de ne pas tout faire dans cette taille. On serait arrivé à un résultat remarquable. Tandis qu'avec le procédé de ce bon Silva Costa, c'est vraiment une aventure". Tous ces éléments sont acheminés vers le Brésil par bateau. La maquette est agrandie à taille monumentale (38 mètres de haut avec le socle), en béton armé, et soutenue par une structure conçue par l’ingénieur français Albert Caquot. L'architecte H. Lévy est chargé de l'exécution qui débute en 1926. L'architecte et le sculpteur tombent d'accord pour un revêtement de stéatite (la mosaïque de stéatite est réalisée par les dames de la société brésilienne, sur de longues bandes d'étoffe, appliquées ensuite sur la statue).

Le 10 décembre 1931, la cérémonie de la bénédiction du monument a lieu devant les autorités militaires, civiles et religieuses. L'illumination prévue le soir par Marconi, qui devait en donner le départ depuis son yacht ancré dans la baie de Naples, échoua et dut être relayée par un relais télégraphique de secours.
Surplombant Rio de Janeiro depuis le mont Corcovado, cette sculpture du Christ aux bras levés en croix en un geste d’accueil est devenue un emblème du Brésil, et un symbole mondial de paix.

Du projet initial de Landowski, certains éléments n'ont pas été réalisés : l'intérieur de la chapelle et la base de la statue qui devaient être couverts de bas-reliefs relatant l'histoire du Christ.
Les souscriptions furent lancées sur tout le territoire brésilien. Le sculpteur autorise la reproduction d'une maquette destinée à une vente aux enchères qui permit de trouver une partie du financement de la statue. C'est à propos de cette opération que Paul Landowski s'exprime dans son Journal, disant qu'il voit bien que Silva Costa lui a extorqué une autorisation qu'il risque d'exploiter de façon beaucoup moins limitative que la promesse orale qu'il lui avait faite.

On procéda ultérieurement à des travaux d'aménagement. La route fut percée en 1936, et l'agrandissement des belvédères se fit en 1945.

Musées

Musée Paul Landowski

Numéro de dépôt

D2011.1.8

Dépôt de l'Indivision Landowski

Crédits

© Adagp, Paris, 2022.
Musées de la ville de Boulogne-Billancourt - PhotoThierry Ollivier.

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.