Museum week jour 2 #IntelligenceArtificielle

Quels logiciels sont utilisés au quotidien dans nos musées ?

Les technologies sont partout dans notre quotidien et de nouvelles idées créatives émergent chaque jour. Dans les musées également, on parle aujourd’hui de « cartels numériques », de « chatbot » avec une #IntelligenceArtificielle pour répondre aux questions des visiteurs, de parcours en « réalité augmentée » ou même d’expositions dans le « métavers ». Leur rôle est bien souvent d’accompagner le visiteur dans sa compréhension des œuvres et lui fournir une expérience de visite inédite. Mais elles tiennent aussi une place très importante dans nos métiers. Nous avons interrogé à ce sujet Lina, agent d’accueil et de billetterie, et Chloé, chargée des ressources documentaires.

Gérer l’accueil et la billetterie

Lina est la première personne que les visiteurs rencontrent lorsqu’ils viennent visiter nos musées. Elle les accueille, leur vend un billet, répond à leurs questions, leur propose de suivre un parcours numérique et leur explique le parcours de visite. Elle est également en charge de la boutique.

Tous les jours, Lina utilise un logiciel de billetterie qui s’appelle Vivaticket, lui permettant de vendre les tickets au tarif le plus adapté au visiteur, d’enregistrer les moyens de paiement ou encore les codes postaux pour alimenter les données de fréquentation. Il sert également pour la boutique : référencer les produits, les vendre, imprimer un ticket ou une facture d’achat. Ce n’est pas le premier logiciel qu’elle utilise mais celui-ci lui semble plus facile à comprendre et plus polyvalent.

Logiciel de billetterie Vivaticket.

En tant qu’agent d’accueil, Lina est au contact des visiteurs et recueille leurs avis. Ainsi, elle constate que le parcours numérique est plus utilisé sur les smartphones qu’en prêtant une tablette. Selon elle c’est une technologie « démodée », on lui dit souvent « c’est lourd, ce n’est pas maniable ! ». Elle explique donc aux visiteurs comment se servir du parcours en utilisant une application sur leur téléphone. Elle-même apprécie ce type de contenu car cela lui permet de rester autonome tout en se laissant porter par la visite.

Organiser et diffuser les collections

Chloé s’occupe de la documentation, des archives et de la bibliothèque des musées. Elle répond aux demandes de recherches et accueille les publics au centre de documentation. Elle contribue aussi au portail des collections, en mettant en ligne des œuvres ou en rédigeant des articles.

Au quotidien, un logiciel est devenu indispensable : Micromusée. C’est une grande base de données regroupant les informations sur les œuvres des musées (plus de 20 000 !). Grâce à cela, il est possible de faire des recherches facilement sur un artiste ou un thème, mais aussi de connaître la localisation précise d’une œuvre. Une partie de ces données est ensuite exportée sur ce portail. En ligne depuis mai 2022 et régulièrement enrichi, il permet à tous de découvrir les collections notamment les dessins qui sont peu exposés car fragiles !

Logiciel Micromusée / Portail des collections.

Chloé peut ainsi répondre très précisément à des demandes de recherches en un minimum de temps. Toutefois, elle précise que cela demande beaucoup de rigueur : il faut remplir les informations, les corriger, les trier, réfléchir à leur organisation, sinon l’information est perdue. Selon elle, « il faut se servir de ces technologies comme des outils mais il est nécessaire de bien les connaître pour pouvoir les utiliser et en tirer le meilleur ! ».

Chloé souhaite que les musées utilisent les nouvelles technologies pour toucher de nouveaux publics, faciliter la compréhension, l’appropriation et la diffusion des œuvres. Elle les voit comme un prolongement, une aide ou un bonus qui ne doit pas remplacer l’expérience de visite et le contact avec les œuvres.

Revivez les jours précédents de la Museum week 2024 : Jour 1 #Coulisses