Porte monumentale de l'Alma

Mesures

Profondeur en cm : 6,5

Contexte

Cette oeuvre constitue un témoignage de la courte carrière française de l'artiste, avec sa participation notable à l’Exposition universelle de 1937. Sollicité par l’Office national du bois, Morenon décore la partie basse des pylônes hauts de 51 mètres dominant le pont éphémère unissant le cours-la-Reine au quai de Tokyo, enjambant la Place de l’Alma, construit par les architectes Marc et Léo Solotareff et Henri Bard. Ce projet répond à la volonté de l’industrie du bois de promouvoir ce matériau de construction, très largement concurrencé alors par le béton, le fer et autres éléments constitutifs de l’architecture moderne. Les sculptures de Morenon sur la porte de l’Alma évoquent les techniques de travail du bois, avec une série de bas-reliefs narratifs dominés par des figures d’ouvriers incarnant l’abattage de l’arbre, son débitage et le façonnage du bois. L’ensemble de la structure, dont les deux pylônes, a été démantelé après la fin de l’exposition et n’est plus connu qu’à travers quelques éléments visuels ou écrits, dont ce grand relief en bois. Il restitue en effet l’échelle gigantesque des pylônes et leur situation au-dessus du pont, ainsi que la place importante du décor sculpté. Sans doute s’agit-il d’une étude préparatoire de Morenon avant l’exécution des pylônes de l’Alma, ou plus vraisemblablement d’une maquette commémorative après la fin de la manifestation.

Musées

Musée des Années 30

Numéro d'inventaire

2023.1.1

© Droits réservés. Photo Giquello- Vincent Girier Dufournier.