Apollon au repos

Domaine

Sculpture

Matière et technique

Bronze à patine brune et verte foncée.

Mesures

Hauteur en cm : 86

; Largeur en cm : 135

; Profondeur en cm : 50

Contexte

Cette oeuvre est une des premières d’une série de commandes faites par le Ministère de l’Éducation nationale au sculpteur pour le décor de bâtiments scolaires. À la suite d’une procédure originale, le 1% artistique créé en 1951, le sculpteur collabore pendant une vingtaine d’années (1952-1972) avec des amis architectes, chargés de la construction des établissements.
L'architecte Pol Abraham fait appel à Paul Belmondo pour la création d'une statue grandeur nature en bronze qui devait être placée sur le terre-plein gazonné de l'Ecole nationale de commerce du 70 boulevard Bessières à Paris. Dès avril 1956, le sculpteur reçoit un avis favorable pour le projet. L'arrêté de la commande provenant de la Direction Générale des Arts et des Lettres est adressé à Belmondo en juin 1959, avec la mention du titre de l'œuvre : Mercure, appelé aussi l'Apollon au repos.

Musées

Musée Paul Belmondo

Numéro d'inventaire

BEL2007.1.32

© Adagp, Paris, 2022.
Musées de la ville de Boulogne-Billancourt - Photo Philippe Fuzeau.